Rozenn Carrio, présidente de l’association Do’s Musical depuis avril 2017, nous raconte le projet de l’association de comédie musicale de Paris Dauphine. L’équipe de création propose cette année une interprétation du célèbre West Side Story : le spectacle se prépare et les artistes seront bientôt sur scène !

Peux-tu nous présenter ton association ?

Créée il y a maintenant 3 ans par 3 étudiants de Master, le Do’s Musical est la seule association culturelle étudiante à Dauphine qui monte chaque année de A à Z une comédie musicale. Elle est composée de 26 artistes-interprètes et de 20 musiciens. L’objectif principal est de monter en 6 mois un spectacle de comédie musicale avec un orchestre live, que l’on présente au final à Paris Dauphine et dans un théâtre parisien. Nos membres sont vraiment variés : il y beaucoup de L1, L2, mais aussi des M1, M2, des alternants… en math, en gestion, en éco… et ça crée une bonne énergie. On est une grande équipe très soudée et on ne rate pas une occasion de chanter, même dans le métro !

Quelles sont les étapes de création du spectacle ?

1. La constitution de l’équipe créative

Chaque année en avril-mai, l’équipe créative est constituée par l’ancienne équipe. L’année dernière j’ai eu un rôle qui m’a beaucoup plû, du coup je me suis dit que c’était le bon moment de passer de l’autre côté du processus créatif… et je suis maintenant responsable chorégraphique ! Entre mai et août l’équipe créative, cette année constituée de 2 responsables chorégraphie, 2 responsables théâtre, 1 responsable chant, 1 chef d’orchestre et 2 assistants chef d’orchestre, choisit et monte le spectacle (les chorégraphies, les chansons, la mise en scène et l’orchestration).

2. Les auditions

Nous commençons nos recrutements, qui consistent en des auditions, dès la rentrée de septembre, avant toutes les autres associations de Dauphine. Les répétitions doivent commencer très tôt dans l’année donc on doit rapidement former la troupe au complet pour pouvoir commencer à travailler.

On essaye d’évaluer le niveau à la fois en danse, chant et théâtre. Pour les dauphinois qui veulent intégrer l’asso, n’hésitez pas à tenter le casting : ce n’est pas parce qu’on est mauvais en théâtre ou en chant qu’il ne faut pas essayer, c’est l’équilibre global de la personne qu’on recherche, pour projeter chaque candidat dans un personnage.

3. Les répétitions jusqu’au spectacle

Le jour suivant la fin des auditions, on annonce les résultats et on commence les repet’ tous les vendredis soirs et un samedi par mois. Pendant les vacances de février, on fait une résidence artistique à Dauphine pour finaliser le spectacle. Tous les ans c’est vraiment cette semaine qui fédère l’asso : se voir tous les jours non stop c’est très excitant et ça apporte une nouvelle dynamique.

equipe du dauphine do s musical

Que t’apporte la vie associative des points de vue personnel et professionnel ?

Être sur scène ou dans l’orchestre entraîne un épanouissement total. Dans la vie, on doit souvent passer des entretiens, faire des présentations orales : quand on a eu l’occasion de chanter ou danser devant 700 personnes, c’est quand même plus facile !

D’un point de vue professionnel, le rôle de présidente m’a donné de vraies compétences en management, j’ai beaucoup plus appris en manageant une association qu’en cours ! On est vraiment dans la pratique et on touche à différents domaines. Même si je ne suis pas trésorière, je dois vérifier les devis, me mettre d’accord avec le trésorier sur les budgets, etc. 

Faire partie du Do’s Musical nous apporte vraiment beaucoup sur les 2 plans : une expérience à la fois très créative mais aussi administrative et logistique (louer des micros, des salles de spectacle).

Quel spectacle montez-vous cette année ?

Cette année nous allons présenter la comédie musicale West Side Story, un chef-d’œuvre de la comédie musicale. Notre première approche à grands pas. Nous jouerons le 10 mars à Dauphine et les 30 et 31 mars au Théâtre de Ménilmontant dans le 20e arrondissement.

Pour monter West Side Story, on s’est inspiré du film et de la pièce à Broadway, mais on se l’approprie parce que les membres de l’asso ne sont pas des pros, il faut l’adapter en fonction de leurs compétences. Il y a 4 ou 5 ans je ne me serai jamais imaginée faire ça mais finalement c’est un challenge super excitant !

Quel est ton meilleur souvenir dans l’association ?

Les tournages des trailers sont toujours de très très bons moments. La première année, on l’a filmé au Trocadéro à 7h du matin pour avoir le levé du soleil. L'année dernière c’était sur le pont de Bir Hakeim. Et cette année ce sont les rails abandonnés de la Villa du Bel Air et un parking de Bercy qui ont servis de décor à notre trailer. À chaque fois, les températures sont négatives ou il pleut… Sur le moment on est frigorifié mais quand on voit le résultat on se dit que c'était pour la bonne cause !

[Trailer] WEST SIDE STORY - Do's Musical 2018 from Do's Musical on Vimeo.

Et les circonstances les plus stressantes ?

Le spectacle de la 1ère année ! Une violoniste de la troupe qui était en fauteuil roulant suite à une opération et moi, nous avions un examen de finance qui se terminait pile quand le spectacle commençait. On a passé l'examen maquillées et en costumes, ce qui était assez incongru. Je n'arrêtais pas de penser au spectacle, je n'avais qu'une hâte c'était de terminer l'examen et de monter sur scène ! Finalement, on a couru pour arriver en amphi 8, essoufflées, mais à l'heure ! J'ai raté cet examen mais passé un excellent moment sur scène.

Comment envisagez-vous de développer l’association ?

Nous aimerions que la qualité du spectacle s’améliore de troupe en troupe. Cette année, le gros challenge c’était l’orchestre qui a doublé d’effectif : le matériel sono (micros, enceintes, consoles) ça coute très cher. On était sûr d’avoir une subvention de Dauphine mais il fallait qu’on aille au-delà. On a fait une demande à la mairie de Paris et j’ai créé un partenariat avec la Fondation Dauphine. Nous avons aussi lancé une campagne de crowdfunding pour récolter des fonds et présenter un spectacle de qualité au public.

J’espère également que l’asso gagnera en notoriété au sein de Dauphine et à l’extérieur et que nous recruterons de plus en plus de talents qui pourront jouer dans des théâtres de meilleure qualité chaque année.

west side story comédie musicale Paris Dauphine

Avez-vous un vêtement personnalisé à l’image de votre association ?

L’année dernière on a fait appel à School Phenomenon pour faire nos vestes. Les gens sont fiers de les porter et de marcher avec dans la fac. À Dauphine tout le monde a une veste de son asso et ça ne passe pas inaperçu : ça marque une identité, un groupe.

 

Pour assister au spectacle du Do’s Musical voici le lien vers la billetterie :

Vendredi 30 et Samedi 31 mars au Théâtre de Ménilmontant :

https://www.menilmontant.info/fr/programme/west-site-story-par-le-do-s-musical 

L’évènement facebook du spectacle à Dauphine :

https://www.facebook.com/events/164976494135313/